La séance photo de mon bébé, comment cela va t-il se passer ?

Vous venez d’accoucher, et vous souhaitez garder un souvenir impérissable de votre tout petit, mais vous vous questionnez sur cette étrangère qui va manipuler votre petit bébé tout juste entré dans la vie?

Pas de panique, tout se passera pour le mieux !

Si j'ai fait votre séance grossesse, je vous ai déja renseigné sur la manière dont se passe une séance nouveau-né.

Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à me contacter, afin que je puisse vous renseigner, et vous rassurer. Cependant, voici un petit article qui pourra répondre à certaines de vos interrogations !

Quand ?

La séance photo de votre bébé se réalise durant les 15 premiers jours suivant sa naissance. Cette période est choisie car bébé dort encore beaucoup, il est « malléable » sans qu’il ne soit trop dérangé durant son sommeil. Il adopte également encore les positions qui lui rappellent celles in utero, ce qui permet de jolies poses de bébé lové dans un panier, un petit bonnet trés doux sur ses oreilles ...

 

 

 

 

 

 

 

 

?

A la maison
La séance photo de votre bébé se déroule à votre domicile, puisque je ne dispose pas encore d'un studio (à venir ... ;) ).

Je me déplace avec tout le matériel nécessaire d'éclairage et de fonds, mais votre maison et la lumière naturelle seule peuvent suffirent à vous rendre des clichés plus personnels et intimes.La pièce où bébé sera photographié doit être chauffée aux alentours de 30 degrés, il est petit, encore trés fragile, et les poses dénudées ne doivent pas le mettre dans l'inconfort.

Prenez le temps de regarder mon travail, afin de discuter avec moi de l'orientation de la séance, ce que vous aimez, ce que vous n'aimez pas ....etc

Concernant les petites mises en scènes, je suis bien sur à votre écoute, mais vous devez me faire confiance sur le choix des ensembles, les couleurs afin de créer un décor harmonieux autour de votre bébé. Je viens chez vous avec différentes tenues/bonnets/bandeaux assortis aux contenants et aux tissus qui vont entourer votre petit, je passe beaucoup de temps à choisir avec soin les accessoires, que je renouvelle très souvent, afin de créer pour vous des images uniques.

Si des tenues personnelles de votre bébé vous tiennent à coeur, nous pourront bien sûr les inclure dans la séance.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qui ?

Qui sera photographié ? Bébé bien entendu ! mais pas que…
Si vous le souhaitez, vous, votre conjoint et la fratrie également.
Si maman se pose plus de questions que papa concernant son apparence, il y a deux choix possibles : vous pouvez rester naturelle, tout en veillant a estomper quand même les marques de fatigue, ou en profiter au contraire pour vous octroyer une petite pause beauté dans le tumulte qu'est l'arrivée d'un enfant, et vous faire maquiller ou coiffer par un proffessionnel. Vous vous sentirez ainsi plus à l’aise si vous vous sentez jolie.

 

Il est préférable de ne pas être accompagné par d’autres personnes que le cocon familial, cela dissipe votre plaisir et c’est parfois trop compliqué à gérer pour le photographe, et stressant pour vous. La séance photo de votre bébé fait partie de vos premiers souvenirs c’est un moment privilégié entre vous, qui se doit d'être intime, et rien qu'à vous.

 

 

 

 

 

 

 

Mais qu’est-ce que je vais me mettre !?


Il faut en priorité éviter toutes sortes de rayures, motifs … et pour les papas et la fratrie, pas de personnages ou gros écritaux sur les t-shirts ! Pourquoi ? car cela ne met pas  votre silhouette ou celle de votre conjoint en valeur et attire aussi l’oeil à la lecture de l’image (bébé est si mignon cela serait dommage de focaliser sur les rayures de papa n’est-ce pas ?) et parce qu'il est presque sûr que dans quelques années en regardant les photos vous vous direz "mais pourquoi j'avais mis ça ???"
Optez pour la simplicité et la sobriété. Le plus souvent il vous sera donc demandé de porter un haut noir, un haut blanc et/ou des tons neutres (beige, crème, écru, gris clair..) Le jeans quand a lui reste  un classique indémodable.


 

 

Et si bébé a faim ?


Si bébé est au sein, l’allaitement à cette période de sa vie se fait plutôt à la demande et je m'adapte à son rythme pour la prise de vue, c'est aussi une belle occasion si vous le souhaitez de réaliser des photos d'allaitement.
Si bébé a faim, il sera plus difficile pour moi de réaliser de belles images car il sera trés agité. Lorsque bébé est bien nourri, il est repu, ce qui permet de l’installer très délicatement afin qu’il puisse accéder à son sommeil profond.
Il sera ainsi bien disposé à être photographié paisiblement.

 

Si bébé est au biberon ? aucun problème, vous pouvez très bien en amont discuter avec moi des heures de repas afin que la séance soit adaptée à son rythme. Là aussi encore une fois ne vous stressez pas il n'est pas du tout gênant de lui donner le biberon pendant la séance. J'ai l'habitude, et c'est l'occasion de se détendre un peu et de papoter ! ;)

 

 

 

 

 

 

 

Combien de temps ?

Une séance nouveau-né peut durer de 2 à 5 h ! préparez-vous psychologiquement à cette durée, ne prévoyez aucun autre rendez-vous durant cette journée afin que vous ne vous sentiez pas pressée.
Les séances photo se réalisent au rythme de bébé, il est donc impossible de prévoir à l’avance. Chaque bébé est différent, leur rythme, leur métabolisme, leur jours avec et leurs jours sans sont tous différents.

Je prend le temps qu'il faut pour réaliser les clichés que vous attendez, et cela peu parfois prendre du temps si bébé tarde à s'endormir, s'il a besoin de manger, d'être changé, il est le chef d'orchestre de cette séance et en aucun cas le bébé n'est mis en situation d'inconfort ...

Il est primordial de se sentir en confiance lors de votre séance photo.
Je mettrai mon savoir faire et mon expérience à votre service afin de faire ressortir le meilleur de votre bébé pour que vous puissiez garder de magnifiques souvenirs de ces premiers instants de vie.


 

 

 

.