Je vous propose d'intervenir dans vos établissements pour personnes âgées, par le biais d'ateliers construits et ludiques.

 

Vieillir, c'est accepter de faire le deuil d'une image de soi pour en construire une nouvelle tout en restant soi-même. Face à tous ces changements corporels, la mémoire permet le maintien de l'identité. Elle donne la faculté de se reconnaître, de se représenter son histoire et son vécu.

Vieillir, c'est aussi pouvoir transmettre une expérience de vie, avoir un visage emprunt des marques du temps, un visage qui raconte une histoire. Vieillir, c'est aussi vivre, et s'ouvrir à de nouvelles perspectives, de nouvelles activités, pour apprendre encore, découvrir, transmettre son savoir, autrement.

 

L’objectif de l’utilisation de la médiation artistique est de créer du lien et du sens en renouant avec la communication non-verbale et verbale :

En structurant la pensée, le discours et les comportements ;

En enrichissant l’imaginaire ;

En développant la capacité de symbolisation,

En stimulant la mémoire, les émotions,

En mettant en avant leur dignité et leur individualité.

 

Redonner du sens au moment présent et s’exprimer grâce à la photographie, voilà le défi à relever, par un accompagnement approprié qui s’installe dans le temps.

 

Par cet outil médiateur qu'est l'art photographique, aidée de mon diplôme et de mon expérience en tant qu'aide médico psychologique, nous allons faire travailler leur mémoire visuelle et émotionnelle, communiquer les uns avec les autres, recréer du lien et leur réapprendre à aimer leur propre image.

 

Tarif : devis sur demande.